- Saint-Pardoux - https://saint-pardoux-la-riviere.fr -

Office du Tourisme

DÉCOUVRIR SAINT-PARDOUX-LA-RIVIÈRE

OFFICE DU TOURISME

L’OFFICE DU TOURISME DE SAINT-PARDOUX-LA-RIVIÈRE

Vous souhaitez vous balader à proximité de notre commune ? Découvrir de somptueux paysages boisés ? Retrouvez ici toutes les informations sur les aires de pique-nique, de stationnement et les activités à faire en Périgord Vert !

office du tourisme du périgord nontronnais

L’office de tourisme de Saint-Pardoux-la-Rivière est ouvert tous les jours durant la saison estivale dans ses bureaux, situés à côté de la mairie.

Vous y trouverez tout ce qui concerne les animations de notre commune mais aussi toutes les activités qui vous sont proposées sur les 4 sites du Périgord Vert Nontronnais.

Lien : https://www.tourisme-nontron.fr/ [1]

À Saint-Pardoux-la-Rivière, au cours de votre promenade, vous découvrirez l‘église édifiée en 1606, située sur l’ancienne place des forts et sur laquelle nous pouvons admirer un beau cadran solaire réalisé en 1854 (façade sud).

En bord de rivière, son lavoir, près duquel vous pouvez pique-niquer. Près du lavoir, le poids-public.

En suivant le cours de la Dronne, vous trouverez un autre lavoir, près de la salle polyvalente.

Le viaduc, anciennement voie ferrée, quant à lui accueille désormais la voie verte. De nombreuses randonnées pédestres s’offrent à vous au départ du village. Les différentes cartes sont disponibles à l’office de tourisme ou à la mairie.

La voie verte, coulée verte de 17 km reliant Saint-Pardoux-la-Rivière à Thiviers. Le parcours suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer. Cette balade protégée invite à toute forme de promenade : à pied, à vélo, à cheval ; en famille elle offre toute sécurité. Tout au long de votre cheminement, vous pourrez profiter des paysages du Périgord Vert. Petit conseil : en chemin arrêtez-vous à Saint-Jean-de-Côle, village médiéval, classé parmi les « plus beaux villages de France ». 

Au départ et à l’arrivée, profitez des services et animations que proposent ces jolis villages du Périgord Vert. 

La promenade aller de la voie verte dure environ 1h en VTT et 3H à pied.

SAINT-PARDOUX-LA-RIVIÈRE ET LA DRONNE

La Dronne court de ses sources en Haute-Vienne jusqu’au bourg de Saint-Pardoux-la-Rivière sur un support géologique constitué de roches plutôt acides (exemple : granite, gneiss). Ce tronçon amont de la Dronne, également appelé haute Dronne, se distingue de la partie en vallée sédimentaire à l’aval du bourg de Saint-Pardoux-la-Rivière.

Les eaux fraîches et courantes de la Dronne amont accueillent de nombreuses espèces animales et végétales qui témoignent de la qualité de la rivière. La Moule perlière est notamment très présente sur la Dronne, ce qui lui a valu une reconnaissance européenne avec son inscription au réseau Natura 2000. Ce zonage permet d’agir avec d’importants moyens financiers pour la préservation des sites naturels.

Natura 2000 a par exemple permis d’obtenir des crédits européens (fonds du programme LIFE+) pour enlever des barrages en travers de la rivière qui faisaient obstacle à la circulation des poissons et au transfert des sédiments. Avec l’accord de la mairie de Saint-Pardoux-la-Rivière et du propriétaire de la Tannerie de Chamont, deux barrages ont pu être démantelés, et la rivière a dorénavant retrouvé une dynamique naturelle. Cela s’est rapidement ressenti avec le retour des truites en nombre dans le bourg.

Grâce à ces travaux portés par le Parc naturel régional Périgord-Limousin, la Dronne de Firbeix jusqu’au bourg de Saint-Pardoux-la-Rivière, ainsi que son affluent le Manet, ont obtenu le label «Sites Rivières Sauvages» en janvier 2019. Ce label met en lumière les dernières rivières sauvages en France et en Europe, c’est-à-dire celles qui présentent un bon fonctionnement écologique.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR :

LA FLOW VÉLO

Cette vélo-route de 290 km relie Thiviers à l’île d’Aix. Sur le territoire du Nontronnais, elle traverse les communes de Saint-Pardoux-la-Rivière, Nontron, Saint-Martin-le-Pin et Javerlhac.

La Flow vélo est entièrement balisée de Thiviers à l’océan Atlantique.

À Saint-Pardoux-la-Rivière, les cyclistes peuvent faire une halte au camping municipal qui les accueillera avec grand plaisir et leur proposera différents services.

Lien:  https://www.francevelotourisme.com [5]

LES PONTS DE LA COMMUNE

LE PONT DU MANET

Ce premier pont relie la commune de Saint-Pardoux-la-Rivière à celle de Champs-Romain.

 

LE PONT DU TACOT

Le Pont du Tacot se situe sous le viaduc de Saint-Pardoux-la-Rivière, route de Saint Front.

 

LE PONT DES FÛTS

Le Pont de la rue du Pont des Fûts se situe près de la salle polyvalente de la commune.

 

LES AIRES DE PIQUE-NIQUE

Si vous souhaitez venir pique-niquer à Saint-Pardoux-la-Rivière, vous pourrez trouver trois emplacements agréables avec des tables, dans un environnement calme près de la commune :

  • Au lavoir principal du village
  • Sous le viaduc, route de Saint-Front-la-Rivière
  • Au camping, route de Miallet

LES AIRES DE stationnement

Les camping-cars peuvent s’ils le souhaitent stationner sur le parking du Auchan et le camping municipal de Saint-Pardoux-la-Rivière.